Vous allez apprendre :

  • Quelle est la différence entre les différents types de coins et de tokens qui se cachent derrière le terme "actifs numériques" ?

Par Paymium

Le pionnier français de l'échange de Bitcoin, en France depuis 2011.


Toute une gamme d'actifs numériques

Les crypto-monnaies sont des actifs numériques qui utilisent la cryptographie pour sécuriser les transactions financières, contrôler la création d'unités supplémentaires et vérifier le transfert d'actifs. Les crypto-monnaies sont basées sur des systèmes décentralisés, qui fonctionnent grâce à la technologie d’un grand livre distribué. Typiquement : une blockchain servant de base de données publique des transactions.

Derrière le terme "actifs numériques" se cachent différents types de coins et de tokens, avec des objectifs et des fonctionnalités différents.

Coin

Les coins sont développés sur leur propre blockchain. Le minage est crucial pour que toutes les transactions soient vérifiées. On peut séparer les coins basés sur la blockchain du bitcoin des coins basés sur leur propre blockchain. Exemples : ETH (blockchain Ethereum)...

Stablecoin

Actifs digitaux garanties par un autre actif. Il peut s'agir d'une monnaie dite « fiat » comme le dollar américain ou l’euro. Mais il peut aussi s'agir d'une matière première négociée en bourse comme l'or. Ces pièces sont conçues pour mieux résister à la volatilité du prix, étant stabilisées par des actifs qui fluctuent en dehors de l'espace des crypto-monnaies. Exemple: DAI,...

Privacy Coin

Terme désignant les tokens et les coins qui respectent le plus les questions de confidentialité. Pour évaluer si un token entre dans la catégorie des privacy tokens, nous nous basons souvent sur des critères tels que : la confidentialité des transactions, la visibilité du solde ou la confidentialité des adresses. Exemple : Monero, Zcash, Dash,...

Token

Les Tokens sont différents des pièces de monnaie car ils n'utilisent pas leur propre blockchain et qu’il n’est donc pas possible de les miner. Ils peuvent être basés sur un actif, une utilité ou une unité de valeur. Ethereum est la blockchain qui héberge le plus de tokens aujourd'hui.

Token utilitaire

Ces tokens sont utilisés pour financer un projet en fournissant à ses acheteurs la garantie de pouvoir accéder au service/produit du projet. Un token peut être considéré comme un billet pour un événement ou une carte-cadeau : il a un usage unique et n'a de valeur qu'à un moment donné et à un endroit donné. Il ne confère aucun droit de propriété sur le projet ou l'entreprise.

Security Token

C'est un token qui représente un actif financier négociable (actions de sociétés, obligations, dettes,...). Ils tirent leur valeur d'un actif externe. Ces tokens constituent une forme d'investissement. Les tokens de sécurité sont la forme numérique des titres traditionnels et doivent être enregistrés par une institution (comme la SEC américaine ou la BaFin allemande).

Equity Token

Représente des actions ou des parts de l'entreprise qui les émet. En achetant des equity tokens, vous investissez dans une entreprise, vous en possédez une partie. Tous les equity tokens sont également des security tokens. Exemple : BFT,...

Token de paiement

Des tokens à usage unique : pour payer des biens et des services. Les tokens de paiement sont émis en temps réel et utilisés en ligne dans des domaines prédéfinis et dans des environnements de paiement.

Par conséquent, les paiements par token permettent de remplacer des données sensibles (informations de carte de crédit) par une forme d'argent sous forme de token lors d'une transaction de paiement. Ils rendent le paiement plus sûr. Exemple : POLY,...

Token Non Fungible (NFT)

Type spécial de token : chaque unité possède des attributs et des caractéristiques uniques. Leur valeur interne est différente pour chaque token et ils ne peuvent pas être divisés : vous ne pouvez pas posséder 0,24 d'un NFT. Comparable à des objets de collection, tels que les timbres : il s'agit du même objet et pourtant certains ont plus de valeur que d'autres.

Exemple : CryptoKitties, Gods Unchained Cards,...

Pour résumer :
Les tokens et coins sont extrêmement variés. Restez bien informé sur l'utilité du coin ou du token que vous achetez, posez des questions à l'équipe, n'achetez pas trop en même temps, pour eviter toute déconvenue.


Par Paymium,

Le pionnier français de l'échange de Bitcoin, en France depuis 2011.

Paymium.com

paymium-logo-2