The Merge : Quelle conséquence pour vos ETH sur Paymium ?

12/2022
5 min de lecture
Team Paymium
L'équipe de rédaction

The Merge, un des événements les plus attendus de l’année pour la blockchain Ethereum et qui donnera naissance à l’Ethereum 2.0, est en cours de déploiement.

🆕 Mise à jour du 15 Sept. 2022 : La mise à jour est terminée.

Que change cette mise à jour ?

En préparation depuis 2015, la fondation Ethereum qui régit la blockchain du même nom a décidé de changer le système de sécurisation de son réseau . Elle abandonne finalement le mécanisme de vérification des transactions par “preuve de travail” (proof-of-work) et adopte celui de la “preuve d’enjeu” (proof-of-stake).

La preuve de travail et la preuve d’enjeu sont des protocoles qui permettent de repousser des attaques informatiques visant à pirater un réseau. Ces protocoles définissent un ensemble de règles permettant la validation des opérations du réseau. Ils en assurent la sécurité.

Avec la preuve de travail (“proof-of-work”), les "mineurs" (ordinateurs sécurisants en validant les transactions et créant de nouveaux blocs) sont récompensés en fonction de la puissance de leur taux de "hachage" (ou “hashrate”, qui est un indicateur de la puissance de calcul nécessaire à la vérification des transactions sur une blockchain en preuve de travail).

Avec la preuve d’enjeu (Proof-of-stake), les "validateurs" (ordinateurs chargés de valider les transactions et créant de nouveaux blocs) sont récompensés en fonction de la quantité de crypto-monnaies qu'ils mettent “en jeu" dans le système.

Les débats sur la supériorité d’une solution sur l’autre continuent encore aujourd’hui. Il n’y a pas de consensus clairement établi.

En revanche, à la différence de Bitcoin, qui a un modèle de gouvernance décentralisé, les questions qui concernent le réseau Ethereum sont gérés par la fondation Ethereum, dirigée Vitalik Buterin.

En mai dernier, la fondation Ethereum confirmait la mise à jour prochaine de sa blockchain vers la preuve d’enjeu.

Nous sommes à l'écoute de nos clients qui sont aussi mineurs d'ETH. En raison de la mise à jour de la blockchain Ethereum, un certain nombre d'entre eux ont choisi de poursuivre leur activité de minage sur Ethereum Classic (ETC). Pour cette raison, nous avons d'ores et déjà mis à disposition l'ETC en sur Paymium.

Concrètement, en quoi consiste cette mise à jour ?

Ethereum dispose déjà d'un réseau en preuve d’enjeu appelé Beacon Chain introduit en 2020. Jusqu’à maintenant, ce réseau est utilisé comme réseau de transition en prévision de la mise à jour. Il n'est pas encore utilisé pour le traitement des transactions. La transition complète d'Ethereum vers la preuve d’enjeu nécessite la fusion de la chaîne Beacon avec le réseau principal en preuve de travail (Ethereum “mainnet”).

Il a été annoncé que cette mise à jour se déroulera sans arrêter le fonctionnement de la blockchain Ethereum.

Quand la mise à jour aura-t-elle lieu ?

Le déploiement de la mise à jour est attendu autour du 15 septembre.

Sur une blockchain, on préfère compter en blocs, plutôt qu’en jours.

Il est prévu que la mise à jour se produise une fois que la difficulté du dernier bloc miné en preuve de travail aura atteint un certain seuil. Cette difficulté est un indicateur de la puissance de calcul nécessaire pour valider un bloc.Lorsque la difficulté du dernier bloc miné en preuve de travail (“difficulté totale du terminal” ou “TTD”) atteindra 58,750,000,000,000,000,000,000, le bloc suivant sera miné en preuve d'enjeu.

C’est pourquoi il n’y a pas de date clairement définie pour la mise à jour mais il est possible d’anticiper le moment où la TTD atteindra le seuil requis pour déclencher la mise jour.

Envie de se lancer?
Découvrez la première plateforme d'échange de crypto-monnaie en Europe.