Vous apprendrez dans cet article :

  • Le service OTC est dédié aux transactions à large volume (supérieures à 50 000€) et permet de bénéficier d'un règlement sécurisé et d'un accompagnement personnalisé.
  • Le service OTC permet de limiter les risques de fluctuation des prix du marché.
  • Le service OTC est disponible sur Paymium en remplissant un simple formulaire.

Vous avez peut-être franchi le cap et acheté vos premiers bitcoins, ou encore réalisé quelques opérations "de trading" sur une place de marché ? Mais saviez-vous qu'il est aussi possible d'utiliser un service dit "OTC" ? Lorsque le volume de la transaction (la quantité de bitcoins achetée ou vendue) devient important, il est recommandé d’utiliser un service “OTC”. Il s’agit d’un service adapté aux “gros” investisseurs leur permettant d’acheter (ou de vendre) des grandes quantités de bitcoin en toute sérénité.

Over-The-Counter ou OTC se traduit en français par “gré à gré”. Réaliser une transaction de gré à gré signifie que la transaction a lieu en dehors de la place de marché.

Par définition ce service s'adresse aux clients particuliers et aux organisations qui souhaitent investir des sommes importantes pour acheter des bitcoins. C’est un service qui convient aussi bien aux débutants qu’aux investisseurs en cryptomonnaies confirmés, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers.

Concrètement, qu’est-ce qu’un service OTC ?

L’utilisation d'un service OTC est nécessaire lorsque la quantité de bitcoin (achetés ou vendus) dépasse un certain volume. Chez Paymium, nous recommandons l’utilisation du service “OTC” lorsque le volume d’une transaction dépasse l’équivalent de 50 000 euros.

Il existe aujourd’hui plusieurs types de services pour acheter des crypto-monnaies : places de marché, courtiers, CFD, services décentralisés… Paymium est une plateforme d’échange française qui dispose de sa propre place de marché qui met en relation les acheteurs et les vendeurs de crypto-monnaies. C’est une prestation qui s’inspire de la bourse traditionnelle. Seulement, une plateforme telle que Paymium se destine uniquement à l’échange de monnaie virtuelle.

Vous trouverez de nombreuses plateformes d’échange sur le marché. Elles se différencient notamment par certains critères comme la sécurité, le nombre d’actifs disponibles ou encore les frais imposés pour les échanges.

Pourquoi utiliser un service OTC ?

Étant donné que pour acheter ou vendre des crypto-monnaies il suffit de passer par une plateforme d’échange, quel est l’intérêt de réaliser des transactions en passant par un service OTC ?

Si vous souhaitez acheter d'un seul coup des actifs numériques d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros sur une place de marché, il y a de très grandes chances que le prix d’exécution fluctue au moment du passage d’ordre. Cela dit, pour éviter ce principal inconvénient, il existe sur la plateforme Paymium une protection au marché qui permet de garantir que le prix d'achat entre le moment où l’ordre est passé et celui  où il s’exécute reste le plus stable possible.

Rappelons qu’un bitcoin vaut 38000€ à l’heure où nous écrivons ces lignes. Certaines transactions sont réalisées dans le but d’échanger des dizaines, voire des centaines de bitcoins d’un coup. Une telle opération peut créer des problèmes de liquidités sur une place de marché, comme nous allons l’expliquer ci-dessous.

Les bénéfices offerts par l’achat de bitcoins via le service OTC

La liquidité d’une plateforme correspond au montant d'actifs qu'il est possible d'acheter ou de vendre. Concernant les petites transactions, cela ne pose généralement pas de problème. Par contre, les très grandes transactions peuvent influencer la liquidité d’une plateforme étant donné qu’il est compliqué de trouver rapidement une contrepartie. C’est pourquoi il est conseillé d’échanger en dehors des plateformes, grâce à un service OTC.

Imaginons qu’un individu (ou une entreprise d’ailleurs) décide d'acheter une quantité importante de bitcoins. En passant par la place de marché, cette action pourrait exécuter un grand nombre de petits ordres de vente placés à des prix différents. C’est logique puisque l’acheteur n’obtiendra qu’une petite quantité de bitcoin au prix initial avant que celui-ci n’augmente considérablement, à mesure qu’il exécute les ordres à des prix supérieurs dans le carnet d’ordre. En remontant dans le carnet d'ordre, le prix du bitcoin risquerait d'augmenter, ce qui par conséquent serait dommageable pour l’acheteur. Dans le cadre d'une opération OTC, le prix d’achat est fixé à l’avance ce qui permet de réduire les risques de fluctuation des prix du marché.

Pour éviter cela, réaliser une opération de gré à gré permet de contourner la place de marché, afin de fixer un prix d’achat et de vente stable, qui ne changera pas.

Sur notre plateforme Paymium, nous proposons un service dédié à l’achat de bitcoins en OTC. C’est un service spécialement destiné aux échanges de BTC de gré à gré. En l’utilisant, vous ne passerez pas par le marché public et vous éviterez d’influencer les prix. De plus en plus d’investisseurs choisissent l'OTC pour le côté pratique et la rapidité des transactions.

Quels sont les avantages du service OTC de Paymium ?

Le service OTC proposé par Paymium dispose de plusieurs points forts : la sécurité, l’accompagnement, la rapidité et la simplicité.

La sécurité du service

La totalité de la procédure de transaction s’effectue sur Paymium sans risque de défaut. Disposant de très grandes liquidités, nous garantissons un paiement sécurisé, sans faille. D’ailleurs, 99 % des bitcoins sont conservés dans notre système de stockage à froid.  Notre société, basée à Paris est enregistrée auprès de l' AMF (autorité des marchés financiers) en tant que prestataire de service numérique (PSAN).

Un accompagnement personnalisé

En utilisant notre service OTC, vous recevez les services d’un gestionnaire de compte dédié. Celui-ci traite alors vos demandes en priorité. L’accompagnement peut débuter dès la création de votre compte, et se poursuit à chacune des étapes lors de l’utilisation de nos services. De plus, vous êtes libres de communiquer par mail ou par téléphone avec votre conseiller, qui sera votre interlocuteur particulier.

Des transactions simples et rapides

L’échange de larges montants sur un marché public peut parfois mettre du temps à s'exécuter. En revanche, une transaction OTC sur Paymium peut s’exécuter en moins de deux heures si les fonds sont disponibles sur le compte du client. Une fois votre compte validé et approvisionné, vous pouvez acheter vos bitcoins.  

Guide d’une transaction via notre service OTC

Comment utiliser le service OTC de Paymium ? Voici les étapes à suivre :

Si ce n’est pas fait, créez un compte sur Paymium en suivant les étapes de la procédure d’identification (KYC).

  • Un gestionnaire de compte personnel vous contactera sur le canal de votre choix afin de vous proposer un prix fixe pour le montant de votre transaction sous forme d'un devis.
  • Assurez-vous d'avoir suffisamment de fonds disponibles sur votre compte Paymium pour réaliser la transaction. Si besoin, effectuez un dépôt.
  • Après avoir confirmé la transaction, l’opération sera réalisée par notre équipe. Vos fonds seront reversés sur votre compte Paymium.

Quel est l’intérêt d’acheter du bitcoin en 2022 ?

Paymium est une plateforme d’échange spécialisée dans l’achat et la vente bitcoins contre des euros. Créée en France en 2011, et enregistrée auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, nous mettons l’accent sur la sécurité des fonds de nos utilisateurs. Notre mission consiste à offrir un espace sécurisé et conforme aux réglementations pour permettre au plus grand nombre d’adopter Bitcoin simplement.  

En facilitant l’adoption de Bitcoin, nous souhaitons redonner à nos utilisateurs de l’autonomie sur leur patrimoine, le contrôle sur leur données personnelles et les sensibiliser sur certains dysfonctionnements du système bancaire actuel.

Le système financier international repose sur la confiance. En revanche, le bitcoin, créé en 2008 en réaction à la crise des subprimes, est mathématique, ouvert et ordonné. Cette monnaie assure une transparence absolue tout en préservant la confidentialité. Bien qu’il y ait eu plusieurs tentatives de créations de réseaux de paiement sur Internet, Bitcoin est la première crypto-monnaie a avoir résolu le problème de la « double dépense » grâce à la cryptographie.

Le bitcoin propose entre autres de nouveaux échanges décentralisés, ne dépendant pas des banques. L’ambition de Satoshi Nakamoto, pseudonyme de son créateur : créer un réseau libre et sans permission qui offre la possibilité de stocker, déplacer de la valeur. Le bitcoin quant à lui, est très ingénieux sur le plan du système monétaire. A la différence des monnaies fiduciaires contrôlées par les États,son émission est limitée à 21 millions de bitcoins. Sa rareté est une des raisons souvent évoquée pour justifier la hausse de son prix sur le long terme..

Si vous souhaitez en apprendre davantage, n’hésitez pas à nous contacter. L’équipe Paymium est disponible pour répondre à vos questions sur l’utilisation du service OTC.