Vous apprendrez dans cet article :

  • La définition d'un bull-run et l'origine de l'image du "taureau" en finance.
  • Un lexique des termes techniques et du jargon le plus commun que vous rencontrerez en vous intéressant aux crypto-monnaies.
  • Les principales périodes de bull run qui ont fait l'histoire du cours du Bitcoin.

Bull Run crypto 2021, FOMO, Bear Market, crypto market, Halving, Investor Confidence, tendances haussières ou tendances baissières… Vous êtes perdu dans le monde de la cryptomonnaie ? Cet article vous explique le Bull Run.

Quand on découvre le monde du Bitcoin et des crypto-monnaies, on tombe parfois sur des termes inconnus. Aujourd’hui, penchons-nous sur une notion qui intrigue nombre d’investisseurs débutants. Qu’est-ce que le phénomène du Bull Run dans les crypto-monnaies ?

Définition d’un “Bull Run” : qu’est-ce que c’est ?

Le Taureau de Wall Street est une sculpture en bronze de l'artiste italien Arturo Di Modica située au Bowling Green Park, près de la bourse de New York aux États-Unis.

Pour comprendre ce qu’est un Bull Run, il faut savoir que ce terme renvoie à une métaphore. « Bull Run », cela signifie « Course de Taureaux ». On utilise aussi le terme « marché Bull », ou « marché haussier ».

En bourse, l’image du taureau est communément associée à l’image de la hausse des cours d’un marché, les taureaux chargeant toujours du bas vers le haut.

Pour se représenter un Bull Run, il faut imaginer des « taureaux » qui se mettent tous à courir en même temps dans la même direction. Traduction ? Les actionnaires se jettent tous en même temps sur l’achat de la même crypto-monnaie.

« Bull Run » en crypto, cela fait donc référence à une période où la demande augmente fortement pour une monnaie virtuelle. Cela sous-entend une hausse de confiance dans ces actifs.

Comprendre la cryptomonnaie : petit lexique du Bull Run

Bull Run (sur le marche du Bitcoin):

Période où le cours du Bitcoin connaît une forte tendance haussière.

FOMO :

Acronyme signifiant « Fear Of Missing Out », ou « Peur de rater quelque chose ». Dans le monde de la Bourse, cette peur peut expliquer la ruée soudaine vers un actif.

Bear Market :

Le « marché Bear » est une autre métaphore. Ici, l’ours (« Bear ») renvoie à une période d’hibernation, ou, autrement dit, à un marché baissier.

Pour en savoir plus : lire notre lexique complet.

Bref historique des “Bull Run” les plus marquants qu’a connu le marché du Bitcoin

Le premier Bull Run arrive fin novembre 2012, soit un an après le premier halving du BTC. La valeur du Bitcoin augmente d’environ 9000 %, ce qui affole les marchés. Pour le dire autrement, avant ce Bull Run, un bitcoin se vendait en moyenne 12 dollars ; après, son prix se situait aux alentours de 1124 dollars. C’est grâce à cette augmentation des prix que le bitcoin commence à attirer de plus en plus d’investisseurs.

Le second Bull Run arrive en octobre 2015, probablement en anticipation du second halving, prévu pour l’été 2016. Le cours du BTC prend +112 %, avant de connaître la deuxième partie de cette tendance haussière en 2017.

Troisième Bull run majeur en 2017 : la valeur de Bitcoin est passée d'environ 1.000 dollars en janvier à plus de 15.000 dollars le 26 décembre (avec un pic proche des 20.000 dollars mi-décembre).

Le quatrième Bull Run a lieu à l’été 2020, quand la confiance dans les marchés se rétablit des ravages de la crise liée à la pandémie du Covid-19. À cette occasion, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies se démocratisent de façon significative.