Par Paymium

Le pionnier français de l'échange de Bitcoin, en France depuis 2011.


“I’ve been working on a new electronic cash system that’s fully peer-to-peer, with no trusted third party”.

"J'ai travaillé sur un nouveau système d'argent électronique qui fonctionne entièrement en peer-to-peer, sans tiers de confiance"

Voici les mots de Satoshi Nakamoto décrivant le principe fondamental du Bitcoin et de la technologie blockchain qui se cache derrière.

Si vous commencez à vous intéresser au monde de la crypto, vous avez certainement remarqué un jargon unique. Cet article a pour but d'être une base de données pour tous les termes spécifiques afin de vous aider dans votre apprentissage.

A

L'adresse : Composée de chiffres et de lettres, c'est l'adresse dont vous avez besoin pour envoyer et recevoir des crypto-paiements. Elle fonctionne comme un numéro de compte classique.

Exemple : Adresse BTC

Airdrop: Campagne marketing qui vise à promouvoir l'utilisation d'une crypto-monnaie. Les tokens (voir ci-dessous) sont distribués soit gratuitement, soit en contrepartie d'actions telles que le téléchargement d'une application, le partage d'un lien, etc.

Altcoin: Dérivé de " alternative coins ", altcoins est le surnom souvent donné à toutes les crypto-monnaies autres que les bitcoins.

Exemple : "J'utilise les altcoins principalement pour faire du commerce".


AML (Anti Money Laundering): Lois et réglementations internationales établies afin d'empêcher la conversion d'argent provenant d'activités criminelles par l'utilisation de cryptocurrences.

API (Application Programmable Interface): Une API web permet aux utilisateurs de se connecter à des services spécifiques à distance dans une architecture client-serveur. Exemple : Dans le contexte de la crypto, les bots de trading se connecteront à des API pour pouvoir trader sur différents échanges.

ATH: Signifie qu'une crypto-monnaie a dépassé son record historique de prix. Exemple : "Ce token vient de battre son ATH ! BCIO sur la lune !"


B

Bear (marché): Adjectif utilisé pour décrire la tendance à la baisse d'un marché. Le mot baissier peut également décrire un sentiment pessimiste concernant un prix de marché.

Exemple : "Le marché est bearish.".

BIP (Bitcoin Improvement Proposal): Un document technique dans lequel des suggestions de modifications du protocole bitcoin sont soumises à la communauté. Les propositions concernent les fonctionnalités, le processus ou l'environnement et sont approuvées ou rejetées par la communauté.

Bloc: Fichier numérique enregistrant les informations des activités d'une blockchain à un moment donné, permet la continuité chronologique de la "chaîne".

Blockchain:

- Une base de données distribuée.

- Un grand livre (chaîne) enregistrant toutes les transactions (bloc).

- Impossibilité de modifier ce qui est déjà enregistré dans la chaîne : chaque bloc est constitué des informations du bloc précédent, de sorte que la chaîne complète est continuellement correcte et irréversible.

Remarque : il existe différents types de blockchains : publiques, comme le Bitcoin, où tout le monde peut accéder et participer ; privées où l'accès et la participation sont limités à une approbation ou à un certain nombre de personnes.

Bot / Trading bot: Algorithme de trading automatisé, exécutant des ordres à grande vitesse. Ils sont basés sur des règles et des achats préprogrammés.

Bullish: Prévision que le prix va augmenter. (Antonyme : Baissier).

Exemple : "Le marché des altcoins semble bullish."


C

Bourse de crypto-monnaies centralisée (CEX) : Plateformes de trading qui fonctionnent comme les marchés boursiers classiques. Dans ce cas, une entreprise qui centralise le carnet d'ordres, les transactions et les fonds de leurs clients. Les utilisateurs n'ont pas accès aux clés privées des portefeuilles de leur compte d'échange.

Exemple : Binance, Coinbase, Bitfinex,....

Coin : Les Coins sont développés sur leur propre blockchain. Le minage est indispensable pour vérifier les transactions. On peut distinguer les coins basés sur la blockchain bitcoin des coins basées sur leur propre blockchain, par exemple l'Ether sur la blockchain Ethereum.

Crypto-monnaie(s) : Désigne les actifs numériques reposant sur une technologie cryptographique.

Cryptographie : Domaine de recherche visant à étudier et développer des solutions concernant le cryptage, la vie privée et la sécurité.


D

Décentralisation : Dans une organisation, elle consiste à distribuer les activités clés à différentes personnes dans différents endroits. La propriété est répartie entre les acteurs du système.

Exemple : Typiquement, sur le réseau Bitcoin, la puissance de traitement, l'enregistrement de l'historique et la confirmation des transactions sont assurés par tout système informatique enregistré comme nœud. Toute personne disposant d'un bon système de calcul peut devenir un nœud.

Bourse de crypto-monnaies décentralisée (DEX) : Dans ce cas, l'échange est basé sur la technologie blockchain, ce qui signifie qu'il n'existe aucun point de défaillance unique. En outre, le DEX ne détient pas les fonds ou les informations des utilisateurs. Il sert uniquement de plateforme de correspondance pour les ordres de transaction. Exemple : IDEX, DDEX, Uniswap...

Dip : Brutal mais court mouvement à la baisse du prix qui revient rapidement à son niveau précédent. Ce phénomène présente de bonnes opportunités d'achat.

Dump : Action de vendre la totalité (ou un grand nombre) de ses pièces.

Dumping : Lorsqu'un grand nombre de personnes effectuent un dump en même temps. Comportement collectif provoquant un mouvement de prix à la baisse.


E

Plateforme d'échange : Une plateforme en ligne où les traders et les investisseurs peuvent acheter et vendre des cryptocurrences.

Exemple : "Je me suis abonné à Paymium, une plateforme d'échange qui permet de transformer des fiats en cryptos".


F

Fiat: Monnaie émise par les gouvernements (euro, dollar américain, livre sterling...).

FOMO (Fear Of Missing Out): Dans le contexte du trading, fait référence à la peur de manquer un investissement rentable. En conduisant l'acte d'achat, la FOMO peut conduire à une augmentation du prix.

Exemple : "Le FOMO frappe, tout le monde achète !"

Fork: fait référence à une mise à jour ou une modification d'un protocole blockchain. Peut être mené par toute personne désireuse de mettre à jour la version primaire de la blockchain et être une proposition consensuelle parmi la communauté : un Soft Fork. Ou non : un Hard Fork, conduisant à une scission de la blockchain créant une version alternative du réseau et de la pièce.

Note : Un soft fork peut simplement correspondre à une mise à jour de la blockchain quand un Hard fork aboutit à la création d'une nouvelle crypto. Typiquement, Bitcoin Cash a été créé après un Hard fork de la blockchain Bitcoin.


G

Genesis Block: Le premier bloc d'un réseau de blockchain traité.


H

Halving : L'événement au cours duquel la récompense pour le minage des blocs d'une blockchain est divisée par deux. Dans le cas du bitcoin, cela se produit chaque fois que 210 000 blocs sont minés (environ tous les 4 ans).

Hashrate : Vitesse à laquelle un ordinateur peut transformer des données en un hash. Peut également désigner la vitesse de hachage totale de tous les ordinateurs du réseau. Elle est calculée en Hash/s.

Fonction de hashage (hash function) : C'est un programme qui traduit des données de toute taille en une série de chiffres et de lettres de longueur fixe : un hash. Les informations sont sécurisées et enregistrées dans des hashages sur la blockchain.

Hodl : Du verbe "tenir". A l'origine, une faute de frappe involontaire de la part d'un membre de la communauté cryptographique encourageant ses confrères à ne pas vendre leurs tokens (faisait référence au mot anglais hold : conserver).

Exemple : "Même si le marché ralentit, je vais HODL mes tokens de toute façon


I

ICO (Initial Coin Offering) : Une levée de fonds réalisée par l'émission d'un token. Prend la forme d'une campagne de crowdfunding ou de crowdsale.

Note : Elle diffère d'une levée de fonds classique en ce sens que les investisseurs n'acquièrent pas la propriété de l'entreprise, ils achètent des tokens, spéculant sur l'avenir florissant.

IEO (Initial Exchange Offering) : Une ICO menée par une plateforme d'échange ou sur une plateforme d'échange.


K

Clé (publique) : Adresse du portefeuille, partagée publiquement afin de recevoir des fonds et de suivre l'historique des transactions.

Clé (privée) : Les clés publiques et privées fonctionnent grâce à un processus de cryptage asymétrique. La clé privée prouve la propriété de l'adresse publique. Elle peut être vue comme : clé publique = identifiant / clé privée = mot de passe. Également connue sous le nom de clé secrète.

KYC (Know Your Customer) : Procédure de vérification obligatoire menée par les plateformes d'échange sur leurs nouveaux utilisateurs. Mesures de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (AML/CFT). Exemple : "J'ai enregistré mon KYC".

KYT (Know Your Transactions) : Ensemble de mesures prises par les bourses afin de détecter et sanctionner les transactions illégales (darknet, arnaques...).


L

Layer 1 : désigne le premier niveau de technologie derrière les crypto-monnaies : la Blockchain.

Layer 2 : désigne le deuxième niveau de technologie qui serait mis en œuvre sous la forme du réseau « lightning ».

Lightning Network : Avec cette proposition de protocole est apparue la distinction entre 2 couches de technologie dans les systèmes de crypto-monnaies. Il consiste en un protocole de paiement mis en œuvre au-dessus de la blockchain en tant que "deuxième couche". Il a d'abord été conçu pour résoudre le problème de scalabilité du Bitcoin (mise à l’échelle).


M

Le minage : C'est le rôle des mineurs, qui consiste à mettre en place un système matériel informatique (GPU ou CPU) dédié à la résolution d'équations cryptographiques complexes, à vérifier les transactions et à assurer la sécurité du système.

Moon : Fait référence à la lune. Utilisée pour exprimer son optimisme lorsque le prix d'une crypto-monnaie devrait augmenter.


N

Non Fungible token: Type spécial de token, en ce sens qu'ils ont des attributs uniques, ce qui rend leur valeur intérieure qui diffère d'un autre.


P

Preuve de travail : Système de récompense, dans une organisation blockchain, où les "mineurs" (ordinateurs sécurisants, validant les transactions et créant de nouveaux blocs) sont récompensés en fonction de la puissance de leur taux de hashage.

Proof of Stake : Système de récompense, dans une organisation blockchain, où les "validateurs" (ordinateurs sécurisants, validant les transactions et créant de nouveaux blocs) sont récompensés en fonction de la quantité qu'ils mettent "en jeu" dans le système.


R

Rekt : argot intentionnel pour "épave". Désigne une perte énorme sur le marché. Similaire à "être fauché" ou "être ruiné".

Exemple : "Les débutants se font souvent Rekt sur les marchés cryptographiques".


S

Smart Contracts (Contrats intelligents) : Fonctionne exactement comme un contrat normal mais est entièrement numérique et se présente sous la forme d'un programme stocké dans une blockchain. Grâce à la blockchain, ils sont irréversibles et distribués, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas être falsifiés ni modifiés involontairement.

Ils peuvent être utilisés pour créer un token, traiter des transactions et comme registre.

Stablecoins : Pièces de monnaie garanties par un autre actif, comme le dollar américain.

Exemple : DAI...


T

Token : Unité numérique émise par un projet. Ils diffèrent des pièces car ils n'utilisent pas leur propre blockchain et il n’est ps possible de les miner. Ethereum est la blockchain qui héberge le plus de tokens aujourd'hui. La plupart des tokens peuvent être classés en trois groupes principaux : les tokens de sécurité, les tokens utilitaires et les tokens d'actions.


W

Wallet : Un portefeuille numérique sécurisé, utilisé pour stocker des crypto-monnaies. On distingue deux types de porte-monnaie :

- Le portefeuille de stockage à chaud, connecté à internet et permettant une utilisation plus rapide des crypto-monnaies.

- Le portefeuille de stockage à froid, non connecté à Internet, connu pour être plus sûr. Équipement matériel habituel.

Whale (Baleine) : Utilisé pour définir les plus grands détenteurs de pièces et de tokens. Les décisions de ces détenteurs de crypto-monnaies peuvent avoir des conséquences importantes sur les marchés.


Par Paymium,

Le pionnier français de l'échange de Bitcoin, en France depuis 2011.

Paymium.com

paymium-logo-2