La période de déclaration fiscale est déjà bien entamée et pour vous accompagner, Paymium s’est associé à Blockpit pour vous offrir une solution de déclaration simple pour vos crypto-monnaies. Profitez dès maintenant d’une solution gratuite pour toutes vos transactions en crypto-monnaies effectuées sur Paymium.

La réglementation sur la fiscalité des crypto-monnaies soulève un grand nombre de questions pour nos utilisateurs. Souvent perçue comme compliquée et étant dans la plupart des cas source de stress, nous avons souhaité offrir une solution qui facilite le processus de déclaration d’impôts. Chez Paymium, nous avons à cœur de proposer à nos utilisateurs des solutions simples, sécurisées et de qualité pour leur faciliter l’adoption des crypto-monnaies.

Ainsi, en nous associant avec Blockpit, un outil générant automatiquement votre rapport fiscal, nous souhaitons offrir à tous nos utilisateurs la possibilité d’effectuer la déclaration fiscale de leurs opérations en crypto-monnaie et ce, en quelques clics.


👉 Je crée mon compte Blockpit ici

Dans quel cas devez-vous déclarer vos crypto-monnaies?

Les revenus issus des opérations de crypto-monnaies dépassant les 305€ par an sont imposables dans deux cas de figure:

  • La cession des crypto-actifs contre une monnaie fiduciaire
  • Les revenus issus de l’activité de minage

Les opérations de crypto à crypto ne sont pas imposables; seules les transactions de crypto vers une monnaie telle que l’euro ("fiat") doivent être déclarées.

De plus, les gains provenant d’une activité de mining sont traités comme des bénéfices non commerciaux et sont de ce fait générateurs d’imposition.

Comment vos plus-values crypto sont-elles taxées?

Les revenus liés à la cession de crypto-monnaies sont désormais soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU), aussi appelé “Flat Tax”, qui s'élève à 30%. Cette taxe s’applique aux investisseurs occasionnels ayant des placements financiers en crypto et non aux traders professionnels.

Bien que simple en apparence, le calcul du montant global de votre imposition est plus compliqué qu’il n’y paraît. En effet, pour connaître exactement le montant de vos plus-values à déclarer, vous devriez effectuer les calculs suivants:

Plus/moins-value brute = Prix de cession (minoré des frais de cession) – Prix d’acquisition

Prix d’acquisition = [Prix total d’acquisition de tous les crypto-actifs (majoré des frais d’acquisition)*Prix de cession (non minoré des frais de cession)]/Valeur totale du portefeuille.

Pour vous éviter des migraines et vous faire gagner un peu de temps, nous vous conseillons d’utiliser un outil fiscal tel que Blockpit.

Blockpit, solution fiscale et de suivi de portefeuille

Le logiciel Blockpit offre une double fonction: suivi de portefeuille et déclaration fiscale.

Pour commencer à utiliser leurs services, inscrivez-vous à Blockpit via Paymium et importez vos données depuis votre plateforme d’échange. Ainsi, vous obtiendrez une vue d’ensemble de votre portefeuille, incluant une classification automatique de vos transactions conformément à la réglementation en vigueur.

Le montant de l’imposition est calculé automatiquement en se basant sur les données importées précédemment. À noter que la situation légale a été analysée par KPMG, cabinet d’audit reconnu mondialement, afin de garantir l’exactitude du rapport fiscal généré. Ce rapport peut ensuite être ajouté au reste des documents nécessaires à votre déclaration d’impôts.

Blockpit propose différentes offres en fonction du nombre de transactions que vous avez effectuées (retrouvez tous leurs tarifs ici). Si vous n’utilisez que Paymium alors la solution est gratuite car les transactions effectuées sur Paymium ne sont pas comptabilisées ! Si vous utilisez d’autres plateformes en plus de Paymium, bénéficiez également d’une réduction exclusive de 10% sur votre offre Blockpit à l’aide du code PAYMIUM22.

Comment obtenir mon rapport fiscal avec Blockpit?

Pour obtenir votre rapport fiscal,  vous devez suivre  les instructions suivantes.

  1. Créez votre compte chez Blockpit à partir de ce lien.

2. Connectez votre compte Paymium grâce à la clé d’API*

Étape 2

3. Cliquez dans la rubrique Rapports

4. Sélectionnez l’année à déclarer

Étape 4

5. Cliquez sur Calculez votre rapport

6. Puis enfin Exportez en PDF

Étape 6

L’export PDF ainsi généré vous présentera toutes les informations à déclarer en reprenant le format de formulaire officiel, en vous indiquant les cases à remplir, les montants ainsi que les appendix (cerfa N° 2042, cerfa n° 2074, cerfa n° 2086…).


*Comment créer ma clé API Paymium ?

  1. Connectez-vous à votre compte Paymium.
Étape 1

2. Cliquez dans le coin supérieur droit sur le bouton de votre profil et sélectionnez API.


3. Sélectionnez Tokens OAuth dans le menu de navigation à gauche

Étape 3


4. Saisissez maintenant un libellé et accordez à la clé API l'autorisation "Accédez à votre compte en lecture seule" et désactivez toutes les autres autorisations comme indiqué dans l'image ci-dessous.

Étape 4

5. Terminez en entrant votre mot de passe et cliquez sur Créer le token.

Votre clé API et votre clé secrète sont à présent visibles dans la liste des API.

Votre clé secrète n'est affichée qu'une seule fois et peut être copiée !

Voici les étapes pour connecter votre compte Paymium à votre compte Blockpit.

Avertissement: Les informations présentes dans cet article sont données à titre informatif. Blockpit ne garantit pas l’exactitude de l’information contenue dans cet article. Pour plus de détails sur les réglementations fiscales sur les crypto-monnaies, nous vous recommandons de contacter un conseiller fiscal. Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux sociaux.